La barre protéinée est un encas enrichi en protéines, idéal pour soutenir la perte de poids. Elles possèdent de nombreux bienfaits et permettent d’atteindre son objectif. Les protéines contenues dans ces barres favorisent la satiété et la thermogenèse, réduisant les fringales et l’apport calorique. De plus, elles préservent la masse musculaire pendant la perte de poids. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la barre protéinée et la perte de poids.

Qu’est-ce qu’une barre protéinée ?

La barre protéinée se trouve à mi-chemin entre le complément alimentaire et l’encas sain. Il s’agit d’une barre similaire à la barre aux céréales traditionnelle. Seule exception, celle-ci est enrichie en protéines : de soja, de caséine, de whey ou encore de protéine d’œufs dans sa composition.

La teneur en glucides, en calories, en lipides et en protéines dépend de chaque barre. Certaines sont disponibles dans des saveurs variées : telles que chocolat, noisette, beurre de cacahuètes, yaourt, fruits, noix de coco, etc.

Ce type de barres peut tout à fait être adopté par les sportifs souhaitant obtenir un apport en protéines supplémentaire. Elles peuvent également être consommées par les personnes souhaitant intégrer une collation healthy dans leur quotidien en cas de petite faim.

Qu'est-ce qu'une barre protéinée ?

Pourquoi manger une barre protéinée ?

Un en-cas idéal

La barre protéinée est bien plus qu’un simple goûter riche en acides aminés essentiels. Il s’agit d’un véritable atout de forme, qui nous fait bénéficier de ses nombreux avantages nutritionnels et pratiques au quotidien. Puisqu’elles sont si riches en protéines, consommer des barres protéinées permet même de soutenir la perte de poids ! En effet, il a été prouvé par de nombreuses recherches scientifiques qu’un apport suffisant en protéines peut favoriser la perte de poids.

Exemple d’étude : Les effets de régimes à haute teneur en protéines sur la thermogenèse, la satiété et la perte de poids : une revue critique.

Dans cette étude scientifique, il est notamment prouvé la chose suivante : « Il existe des preuves convaincantes qu’un apport protéique plus élevé (en protéines, NDLR) augmente la thermogenèse et la satiété par rapport aux régimes à faible teneur en protéines ».

Qu’est-ce que cela signifie ?

Que les protéines sont bien plus rassasiantes que les glucides et les graisses pour l’organisme ! Ceci, grâce à leur capacité à impacter la sensation de satiété. En mangeant davantage de protéines, nous nous assurons donc de réduire grandement le risque de fringales au cours de la journée. Ainsi, nous réduisons considérablement le nombre de calories ingérées de manière journalière, et il est alors possible de perdre du poids rapidement.

Perte de poids et protéines

Efficace pour la perte de poids

Perdre du poids implique logiquement une fonte de la masse grasse, mais il est important de ne pas perdre de masse musculaire. Il est donc essentiel de protéger votre musculature, pour éviter de mettre à mal vos performances sportives, ainsi que votre bien-être au quotidien. Ici encore, les barres hyperprotéinées peuvent vous venir en aide, comme le démontre l’étude de Cava, E., Yeat, Mittendorfer, B. de 2017.

Cette recherche démontre qu’un apport élevé en protéines aide à préserver la masse musculaire pendant la perte de poids. Cela s’explique par le rôle fondamental que jouent les protéines dans la construction musculaire. Les protéines sont tout simplement indispensables pour la croissance des muscles, puisqu’elles sont constituées d’acides aminés essentiels. Il est ainsi vivement recommandé de consommer entre 1,2 gramme et 2 grammes de protéines / kilo de masse corporelle / jour afin de garantir la bonne santé de nos muscles.

En résumé

La barre protéinée peut nous aider à consommer assez de protéines chaque jour, et favorise le maintien de notre musculature. Ces barres sont très faciles à transporter dans nos poches ou sacs. Enfin, elles peuvent être mangées rapidement en cas de petite faim au cours de la journée, d’un exercice physique intense, ou encore pour remplacer une collation traditionnelle.

Critères de sélection des barres protéinées

Bien choisir une barre protéinée

Plusieurs éléments présents sur l’emballage de votre barre protéinée doivent retenir votre attention, afin de vous permettre d’opter pour le produit le plus adapté à vos besoins et critères. Nous vous recommandons de vérifier la teneur en protéines, celle des sucres ajoutés, mais également la qualité des ingrédients.

Par exemple, privilégiez autant que possible les barres naturelles, sans additifs douteux, pour vous assurer que votre encas soit réellement sain ! Voici un petit aperçu des éléments auxquels prêter attention :

La valeur calorique globale

Si vous souhaitez favoriser une prise de poids, lors d’une prise de masse par exemple, alors optez pour une valeur calorique élevée. Au contraire, si vous souhaitez réduire votre apport calorique, nous vous recommandons d’opter pour une barre proposant au maximum 170 calories.

La quantité de sucres

Dans ce cas, il est important d’opter pour une barre présentant un taux de sucre faible, à moins que vous ne désiriez obtenir un petit coup de fouet avant une séance de sport. La teneur en alcools de sucre (polyols et édulcorants) doit aussi faire l’objet d’une inspection de votre part. En effet, certaines personnes ne les tolèrent que très peu, et peuvent souffrir de troubles digestifs après en avoir consommé.

L’apport en protéines

Celui-ci doit être particulièrement élevé. Si possible, optez pour une barre proposant un taux de protéines supérieur à celui des glucides. Comme évoqué précédemment, les protéines favorisent une sensation de satiété. En respectant les critères précédents et celui-ci, vous éviterez les barres hyper industrielles, avec des apports nutritionnels très faibles.

La teneur en graisse

Évitez d’opter pour un produit comportant des acides gras insaturés (qui font augmenter le mauvais cholestérol et baisser le bon).

La texture

Il s’agit ici d’un critère tout personnel, mais tout aussi important ! La texture de votre barre doit être agréable afin de déguster une collation savoureuse.

EAFIT La Barre Protéinée

EAFIT La Barre Protéinée

Top vente ! Grande chance de devenir accro !

  • 15 g de protéines de haute valeur biologique

  • Seulement 4.6 g de sucres

  • 12 vitamines apportant chacune de 40 % à 100 % des besoins journaliers

  • Dont les vitamines A, E & C (action antioxydante) et vitamines du groupe B

  • 9 g de fibres alimentaires

01.90 €

Consommer les barres protéinées pour la perte de poids

Comment utiliser les barres pour maigrir ?

Même si les barres protéinées ont de nombreux atouts santé, elles ne doivent évidemment pas être utilisées comme un substitut de repas classique. Il est tout à fait possible de les utiliser en collation pour remplacer des aliments moins sains, plus caloriques et moins rassasiants (chips, gâteaux industriels, etc.). Il est possible aussi de les apporter facilement au travail ou à la salle de sport, et de les consommer en cas de petit creux ou de baisse d’énergie.

Est-ce que ces barres protéinées font grossir ?

Non, les barres protéinées en elles-mêmes ne font pas grossir. Seul le surplus calorique quotidien et répété peut être responsable d’une prise de poids (en dehors des facteurs génétiques, environnementaux et pathologiques).

Les barres protéinées sont cependant des collations, et non pas des repas en soi, qu’il convient de consommer avec parcimonie. Nous vous recommandons donc d’opter pour 2 barres journalières, au maximum. N’oubliez pas également de vérifier la composition de vos barres avant de les consommer. Calculez vos apports nutritionnels quotidiens, pour éviter de vous retrouver en surplus de calories et de protéines en fin de journée.

Les barres protéinées font elles grossir ?

Les meilleures barres pour vous aider à perdre du poids

À la recherche de barres protéinées qualitatives, intéressantes d’un point de vue nutritionnel, spécialement conçues pour vous aider à perdre du poids ? Laissez-nous vous présenter les Barres Fit et La Barre Protéinée !

  • La Barre Fit est spécialement pauvre en calories (seulement 97 Kcal par unité). Elle est disponible dans une large variété de goûts : de quoi vous faire plaisir en toutes circonstances !
  • La Barre Protéinée quant à elle, vous offre 15 grammes de protéines par unité, pour un taux de glucides de 4,6 grammes seulement. Un encas ultra protéiné, disponible dans des goûts variés : tels que la noix de coco, la pêche/yaourt, la vanille… Vous avez l’embarras du choix !
EAFIT Barre Fit

EAFIT Barre Fit

Un en-cas plaisir délicieux et croustillant !

  • Seulement 95 kcal par barre

  • 9 g de protéines

  • 5 vitamines et oligoéléments dont du fer et des vitamines du groupe B

  • Riches en fibres et faible en sucres

  • Texture croustillante « crunchy »

01.90 €

Conclusion

Vous l’aurez compris, la barre protéinée n’a pas pour vocation de remplacer un repas. L’intérêt est vraiment de l’intégrer dans une alimentation équilibrée ou un régime hyperprotéiné, dans un objectif de perte de poids ou renforcement musculaire. Leur format pratique et leur goût délicieux en font votre meilleur allier au quotidien !

Sources :

– Protein Recommendations for Weight Loss in Elite Athletes: A Focus on Body Composition and Performance | HumanKinetics
– Preserving Healthy Muscle during Weight Loss (2017) | ScienceDiret
– Dietary Protein, Weight Loss, and Weight Maintenance | AnnualReviews
– Dietary protein – its role in satiety, energetics, weight loss and health | Cambridge
– Effect of Protein Supplementation During Diet-Induced Weight Loss on Muscle Mass and Strength: A Randomized Controlled Study | WileyOnlineLibrary