Compléments alimentaires pour le sport

De nombreux compléments alimentaires pour le sport existent, mais lesquels choisir ? Découvrez ici tous nos conseils pour faire le meilleure choix. Quels sont leurs rôles, bienfaits ? A quel moment dois-je les consommer ? Le coach EAFIT répond à toutes vos questions !

Tout savoir sur les compléments alimentaires

Pourquoi manger des protéines ?

13/01/2024|

On décrit souvent les protéines comme de grandes chaines d’acides aminés, linéaires ou ramifiées, et plus ou moins repliées [...]

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour le sport ?

Que vous soyez enfin prêt à rentabiliser votre abonnement à la salle de sport ou en pleine préparation d’un marathon, toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à des compléments alimentaires pour le sport. Leur utilisation doit néanmoins être faite avec précaution et varie selon plusieurs facteurs. Ainsi, selon votre taille, poids ou âge, les besoins de votre corps ne sont pas les mêmes en matière d’apport nutritionnel.

Dans tous les cas, la pratique d’exercices physiques réguliers pousse le corps à puiser dans ses ressources, et demande un plus grand nombre de nutriments, qu’une alimentation (même saine) ne peut pas toujours venir combler. C’est justement là que les compléments interviennent, pour prévenir les potentielles carences, et assurer à votre corps une distribution complète de vitamines, minéraux et protéines. Ils peuvent également vous permettre d’améliorer votre confort de vie (stress, sommeil…) ou vous donner un coup de pouce pour avoir plus d’énergie par exemple.

Quels sont les différents compléments alimentaires pour le sport ?

Bien qu’un large choix de compléments alimentaires soit disponible sur le marché de la nutrition sportive, il est parfois difficile de s’y retrouver et d’acheter ceux qui conviendront le mieux à vos besoins. Qu’il s’agisse de poudre, gélules, comprimés, barres, boissons ou autre, chaque complément se veut unique. Pour cela, nous avons décidé de mettre l’accent sur plusieurs grandes catégories de compléments et leurs bienfaits. Tout sportif, aussi bien amateur qu’expérimenté, se doit d’être informé dans l’optique d’en consommer de manière réfléchie.

Protéines complement alimentaire sport

Protéines

Les protéines jouent un rôle clé dans le bon fonctionnement de l’organisme, et sont très utiles lorsque l’on pratique une activité sportive. Elles sont connues pour permettre de conserver et ou gagner en masse musculaire. Il est alors essentiel de les incorporer dans votre alimentation, et d’en consommer suffisamment. C’est pourquoi faire appel à des protéines en poudre peut être important. Vous pouvez les retrouver sous forme de barres protéinées, gélules, protéines en poudre ou boisson de type milkshake.

À noter que chez un homme sportif d’environ 70 kg, on estime que les apports en protéines doivent être suffisant, entre 84 g et 140 g / jour en cas de pratique d’activité physique régulière.

Sèche minceur

Vous avez envie de perdre du poids, d’avoir une silhouette tonique et affutée ? Les compléments alimentaires sèche minceur sont ce qu’il vous faut. Ce type de complément permet en effet de brûler cette masse graisseuse qui vous dérange tant, d’effectuer un drainage ou de lutter contre la cellulite. Il est également primordiale de veiller à un bon maintient de votre masse musculaire, grâce à une activité physique et une consommation suffisante de protéines. Pour en savoir plus sur ces produits : Produits minceur et sèche.

Récupération

C’est bien lors de la phase de post-entraînement que l’organisme mérite toute votre attention. Il est donc plus que bienvenue d’augmenter votre apport en nutriments et acides aminés comme les BCAA ou la Glutamine, afin que votre corps puisse facilement récupérer. Vous pouvez également faire appel à des crèmes de massages ou des décontractants musculaires.

Plus d'énergie et une bonne santé avec les compléments

Énergie

En ce qui concerne votre forme et votre énergie, certains compléments alimentaires vont pouvoir vous aider à rester performant durant la pratique sportive. Ils sont à privilégier pour gagner plus particulièrement en endurance. Ainsi, l’effort peut être prolongé sans que l’intensité ne diminue pour autant. Ils vous permettent d’optimiser vos séances d’entraînement afin qu’elles soient les plus efficaces. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers nos : boosters, pre workout, créatines, boissons énergétiques et multivitamines.

Santé

De nombreux compléments alimentaires santé existent et pour cause, vous pouvez notamment soulager vos articulations, réduire votre stress, améliorer votre sommeil ou booster votre système immunitaire.

Quels compléments prendre pour la musculation ?

Prendre de la masse musculaire est un objectif que beaucoup se fixent et atteignent par le biais de compléments. Néanmoins, il est important de les choisir en respectant les besoins de votre organisme pour vous aider à atteindre vos objectifs. Les compléments les plus répandus en musculation sont : la protéine en poudre, les BCAA, la créatine et les barres protéines. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons réalisé différents packs que vous pouvez retrouvez ici : packs construction musculaire.

Quelles vitamines prendre pour un sportif ?

Que vous soyez sportif du dimanche ou grand habitué des salles de gym, il est conseillé de se renseigner sur les nombreuses vitamines et minéraux pour vous aider à renforcer son corps sans l’abîmer. Parmi les vitamines conseillées, vous pouvez retrouver :

La vitamine A :

Elle contribue à une bonne vision et permet de combattre et de limiter le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Elle est à retrouver dans les tomates, carottes, fromages, beurre ou encore abricots.

Les vitamines B1,B2, B3,B5 et B6 :

Elles sont des vitamines hydrosolubles essentielles au bon fonctionnement du métabolisme. Elles se trouvent notamment dans les œufs, la viande et les produits céréaliers.

Vitamines compléments alimentaires sport

La vitamine C :

Elle aussi hydrosoluble et utile à la préservation des tissus musculaires, le fer étant mieux absorbé. La vitamine assure une meilleure ventilation pendant l’effort grâce au renforcement des globules rouges. On la retrouve dans les fruits et légumes frais (kiwis, cassis, brocolis, poivrons rouges).

La vitamine D :

Elle renforce les os et facilite l’absorption du calcium pour éviter toutes fractures. Fortement conseillé pour renforcer votre système immunitaire. Elle est présente dans les cèpes, girolles, jaunes d’oeufs, le chocolat noir et le saumon, riche en acides gras polyinsaturés,

La vitamine E :

Puissant antioxydant, elle permet d’éviter les lésions musculaires et limite la production de radicaux libres dans le corps Elle est à retrouver dans les avocats, graines, huiles végétales, la margarine et les noix, ici riches en acides gras essentiels.

Quel est le but de la whey ?

La whey protéine fait partie des compléments alimentaires pour sportifs les plus consommés au monde. Cette protéine en poudre a de bienfaits multiples puisqu’en apportant un supplément en protéine, elle combine notamment une meilleure récupération et une croissance musculaire.

Pourquoi prendre des BCAA ?

Les BCAA sont des acides aminés essentiels, composés de : la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils ont de nombreux avantages car ils permettent notamment d’apporter l’énergie nécessaire à l’effort, optimisent la construction musculaire et la récupération.

Les sportifs en consomme à chaque entrainement afin de leur assurer une récupération musculaire après l’effort et pouvoir conserver leur masse musculaire.

Pour en savoir plus : Quels sont les acides aminés essentiels ?

Est-ce bon de prendre de la créatine ?

Préexistante au sein des fibres musculaires, la créatine est un dérivé d’acide aminé naturel, et ne présente aucun risque pour la santé. Elle se révèle être bienfaisante pour l’organisme car elle participe à la production d’énergie et permet d’améliorer votre force.

Quel complément avant l’entraînement ?

Certains compléments sont importants lors du post-entraînement pour assurer une meilleure récupération, mais qu’en est-il de complément avant l’effort ? Avant une séance, vous pouvez vous pencher sur le pre workout que nous proposons chez EAFIT. Celui-ci permet d’améliorer les performances sportives et vient optimiser votre stock d’énergie efficacement. C’est le complément idéale pour les sportifs !

Icone n°1 sur la nutrition sportive

N°1 en Pharmacie
sur la nutrition sportive

Icone drapeau français

Entreprise Française
basée à Mougins (06)

Icone carte france

Fabriqué en France
depuis 1991

Icone certifié anti dopage afnor

Anti-dopage
norme AFNOR

Icone livraison offerte

Livraison offerte
dès 49€ d’achat

Icone avis clients

Plus de 50 000
clients satisfaits