En musculation, le gainer prise de masse est un complément alimentaire contenant une grande quantité de protéines et de glucides pour un apport calorique important. Comme tous les compléments alimentaires riches en calories, il permet d’accélérer la prise de poids et la construction musculaire.
Le gainer attire de plus en plus l’attention des jeunes décidés à prendre de la masse musculaire rapidement. Vous cherchez à réaliser une prise de masse rapide ? Vous souhaitez prendre de la masse et vous avez du mal à prendre des kilos ? Avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser votre gainer et limiter la prise de gras (masse grasse).
Qu’est-ce qu’une prise de masse ?
Pour expliquer simplement ce qu’est une prise de masse, nous pouvons dire que l’objectif est d’augmenter son poids de corps (sa masse musculaire, son volume). Pour prendre de la masse musculaire ou du poids, il est primordial d’être en surplus calorique. Cela signifie que la quantité de calories consommée est supérieure à celle que vous dépensez au cours de votre journée (selon votre activité, votre pratique sportive…).
Les avantages de prendre un gainer
C’est exactement le rôle d’un gainer, il vous aide à prendre du poids rapidement grâce à sa composition riche en calories (sources de protéines et glucides). Un mass gainer peut donc être utilisé pour une de ces 3 raisons :
Prise de muscle
C’est le rôle principal des gainers. Ces compléments alimentaires apportent une quantité significative de protéines, glucides et acides aminés. Après l’effort, les protéines sont utilisées pour réparer les fibres musculaires.
Grâce à un apport calorique élevé et riche en protéine, vous favoriserez une prise de masse musculaire rapide. Nous vous recommandons donc le Whey Gainer qui est idéal pour une prise de muscle rapide.
Prise de poids
Malgré un apport calorique élevé, vous avez des difficultés à prendre du poids ? Vous avez donc besoin d’un hard gainer (ou weight gainer). Un apport élevé en glucides et en protéines vous aidera à gagner en poids rapidement. Une augmentation de 300 à 500 calories par jour selon votre métabolisme augmente rapidement l’anabolisme et le stockage des graisses. Pour faciliter la prise de poids, choisissez notre Gainer Max pour un apport calorique maximal.
Apport en nutriments
Le troisième avantage du gainer est d’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour avoir de l’énergie au quotidien. Vous avez tendance à vous sentir faible avant ou après une séance de musculation ? Vos apports ne sont peu être pas suffisants. Vous pouvez donc vous tourner vers un gainer.
Ainsi, vous disposez d’une source de nutriments de qualité abondante pour être en pleine forme.
Les différents types de gainer
Les différences sont surtout liées à leur composition. Selon l’objectif visé, vous devez donc bien le choisir. On retrouve trois types de protéines dont les effets différents :
– Le Lean Gainer : composé à 50% de protéines (notamment de la whey protéine) et 50% de glucides. Il est particulièrement destiné à la prise de muscles.
– Le Hard Gainer : de son côté celui-ci s’adresse à ceux qui n’arrivent pas à prendre du poids. Il contient généralement 70 à 80% de glucides pour 20 à 30% de protéines.
Comment utiliser le gainer ?
Pour que l’utilisation de votre gainer soit la plus efficace possible, vous devez veiller à deux choses : le moment de la prise et le dosage. Voici quelques conseils pour réussir votre prise de masse grâce à un gainer.
Le meilleur moment pour prendre un gainer
Selon des études récentes, il y a deux moments essentiels à connaître pour la prise d’un gainer : le matin et après l’entraînement.
Le matin
La prise le matin est idéale pour démarrer la journée avec une bonne réserve d’énergie et de protéines. Ainsi, le corps assimile les protéines durant sa phase d’éveil et commence l’anabolisme des muscles au plus tôt.
Après l’entraînement
L’autre moment à ne pas rater est après l’entraînement. Les exercices de musculation créés des microfissures au seins de vos fibres musculaires, réduisent les réserves d’acides aminés et d’énergie. Il est donc essentiel de faire le plein après l’effort. En général, on recommande d’attendre quelques minutes après l’effort pour que l’effet du gainer soit optimal.
Il est également possible de le consommer entre deux repas (2 heures avant votre effort). Les études prouvent que des résultats similaires sont observés sur les sportifs qui le consomme avant ou après l’entraînement. L’important est d’atteindre votre quota calorique journalier.
Quelle dose de gainer prendre en prise de masse ?
Le dosage de votre gainer dépend du moment de la prise et de votre métabolisme. Tout dépend aussi de la quantité de protéines ou de glucides contenue dans le produit et de l’objectif visé. Pour une prise de masse musculaire, nous vous recommandons une prise d’1,6 à 2,2 g de protéines par kilo de poids par jour. En complément de votre alimentation, vous devrez ainsi prendre 1 à 2 shakers par jour.
Conclusion
La prise d’un gainer en tant que complément alimentaire possède de nombreux avantages. En plus d’être une source de nutriment pour l’organisme, il favorisent la prise de masse musculaire ou la prise de poids.
Le surplus calorique est la seule façon d’augmenter votre masse corporelle. Mais, attention de ne pas vous tromper ! Vous devez choisir le gainer qui correspond à vos besoins.
Vous cherchez à prendre de la masse musculaire rapidement ? Alors, optez pour notre Whey Gainer. Vous avez des difficultés à prendre du poids ? Vous cherchez à accélérer votre prise de graisse ? Choisissez plutôt notre Gainer Max, riche en glucides et protéines. En suivant nos conseils pour prendre la bonne dose de gainer au bon moment, vous êtes sûr de réussir votre prise de masse !
A lire aussi :
Sources :
– Is carbohydrate needed to further stimulate muscle protein synthesis/hypertrophy following resistance exercise? | Taylor & Francis Online | Journal of the International Society of Sports Nutrition
– Co-ingestion of carbohydrate and whey protein increases fasted rates of muscle protein synthesis immediately after resistance exercise in rats | PLOS ONE
– Gaining Weight: The Scientific Basis of Increasing Skeletal Muscle Mass | Canadian Journal of Applied Physiology
– The Effects of Protein Supplements on Muscle Mass, Strength, and Aerobic and Anaerobic Power in Healthy Adults: A Systematic Review | Springer