Pour augmenter ses apports en protéines, la whey protéine est la reine des compléments alimentaires. Néanmoins, une question divise ses adeptes : fait-elle grossir ? Amie ou ennemie de la balance : nous explorons de plus près ses effets pour démêler le vrai du faux dans cet article !

Est-ce que la protéine fait grossir ?

La question de savoir si la protéine fait grossir est souvent sujette à des idées préconçues. La réponse est nuancée.  

De manière générale, la consommation de protéines en soi n’est pas un facteur direct de prise de poids. A la différence des lipides, leur valeur calorique est relativement basse, et leur digestion entraîne une dépense énergétique significative. Inclure des protéines dans son alimentation permet de ressentir une meilleure satiété, plus longue qu’avec les autres nutriments. Cela peut potentiellement vous aider à contrôler votre apport calorique total. 

En bref : manger davantage de protéines peut vous aider à perdre du poids. Mais alors, pourquoi cette idée que la whey fait grossir ? 

En réalité, ce n’est pas la surconsommation de protéines qui entraîne une prise de poids, mais plutôt la balance énergétique. C’est l’excès calorique, indépendamment de la source (protéines, glucides ou lipides) qui conduit à la prise de poids. 

  • Si vous mangez en excès : vous allez prendre du poids ; 
  • Si vous mangez en-dessous de votre seuil de maintenance calorique : vous allez maigrir. 

Que votre assiette soit composée à 80% de protéines ou à 80% de glucides, le résultat sera similaire. Ce sont les calories en excès qui vous font prendre du poids, et non les protéines. 

Par contre, les protéines peuvent vous aider à prendre du poids lors d’une période de prise de masse musculaire. Combinées à un entraînement adapté et un surplus calorique, vous allez grossir et gagner en volume. Rassurez-vous : si votre diète est correcte, il s’agira principalement de masse musculaire et non de masse grasse. 

Pour en savoir plus : Qu’est-ce que la whey protéine ?

Quelle différence entre masse musculaire et masse grasse ?

La masse musculaire est constituée de tissu musculaire, composée de fibres qui se contractent lors des mouvements. Elle est essentielle pour la force, la mobilité et le métabolisme énergétique. 

La masse grasse comprend les cellules adipeuses, stockant l’énergie sous forme de graisse. Elle agit comme une réserve énergétique et joue un rôle dans la régulation hormonale. Néanmoins, son excès entraîne des risques pour la santé. Plus dense, le muscle est 50 % moins volumineux que le gras. A poids égal, une personne peut avoir l’air musclé et athlétique, tandis qu’une autre paraîtra enrobée. 

On entend régulièrement que la whey fait grossir, car les bodybuilders en consomment pour prendre du poids. Sauf que ces protéines leur permettent de construire de la masse musculaire. Ils pèsent potentiellement plus lourd sur la balance, mais ils ont plus de force et des muscles plus volumineux. Au final : malgré le gain de poids, leur silhouette est plus dessinée. Ils paraissent même plus minces (surtout, « moins gras ») qu’avant leur prise de masse. 

Il ne faut donc pas avoir peur de prendre du poids en mangeant des protéines. Oubliez le chiffre sur la balance, et concentrez-vous sur l’image renvoyée par le miroir. Si vous combinez un apport protéique élevé à un entraînement de musculation et une diète propre, votre silhouette sera mieux dessinée qu’avant votre gain de poids ! 

La whey utile pour maigrir

Quels sont les effets de la whey sur le corps ?

La whey est une protéine en poudre aux multiples avantages sur la santé. Explorons de plus près ses effets !

Thermogénèse et dépense énergétique

Consommer de la whey (ou autres sources de protéines) entraîne une thermogénèse. En d’autres termes, votre corps déploie des efforts supplémentaires pour décomposer et absorber ces nutriments. 30 à 40 % des protéines sont transformées en chaleur.

Cela se traduit par une dépense énergétique plus élevée. La whey vous aide ainsi à brûler davantage de calories. Un avantage bien appréciable pour les personnes cherchant à maigrir et s’affiner !

Satiété et contrôle de l’appétit

Un autre avantage des protéines est leur capacité à favoriser la satiété. Elles ont un effet coupe-faim, vous permettant de mieux contrôler votre appétit et d’éviter les fringales. Consommer un shaker de whey en collation vous permet ainsi d’oublier vos envies de grignotages, tout en apportant des protéines de qualité à votre organisme.

Maintien et croissance de la masse musculaire

La whey protéine a également un impact sur la masse musculaire. Elle fournit une source abondante d’acides aminés essentiels, stimulant la synthèse protéique. Elle favorise ainsi le développement musculaire, mais aussi la récupération après une séance de sport intense.

Mais elle n’est pas utile qu’aux adeptes de la musculation ! La consommation de whey ponctuelle s’avère également très bénéfique pour préserver la masse musculaire au fil du temps.

EAFIT PURE WHEY

EAFIT Pure whey

N°1 des ventes – Croissance musculaire rapide

  • Whey n°1 des ventes en pharmacie

  • Croissance musculaire sans prise de graisse grâce à sa forte teneur en protéines (76 %) et sa faible teneur en sucre (2.9 g par portion) et en graisses (1.7 g par portion).

  • Texture fluide et agréable grâce à la whey 100 % instant.

  • Digestion rapide grâce à sa formule 100 % protéines de petit lait (whey).

31.99 €

Est-ce que prendre un shaker de whey protéine fait grossir ?

La whey protéine ne fait ni grossir, ni maigrir. 30 g de whey apportent seulement 120 kcals en moyenne. C’est votre apport calorique quotidien (en excédent ou en déficit) qui va conduire à une éventuelle prise ou perte de poids.

Mais si votre objectif est de prendre du poids dans le cadre d’une prise de masse musculaire, la whey peut être un allié précieux !

Très facile à prendre, elle vous permet d’augmenter votre apport calorique en toute simplicité. Vous pouvez la mélanger à du lait pour en faire une boisson plus consistante. Et en ajoutant une source de glucides (comme des flocons d’avoine), vous pouvez même obtenir un gainer maison ! Vous obtiendrez ainsi le surplus calorique nécessaire à la croissance musculaire.

Au contraire, la whey fait-elle perdre du poids ? 

Là aussi, prendre de la whey protéine peut vous aider à perdre du poids. Elle ne fait pas maigrir en elle-même (toujours cette histoire de balance énergétique). Ce n’est pas un brûleur de graisses, ni un draineur. 

Par contre, elle est très riche en protéines. Et c’est cela qui va vous aider à tenir lors d’un régime hypocalorique. Elle va calmer votre faim et réduire vos fringales. Associée à un léger déficit calorique et une activité physique régulière, whey et perte de poids font bon ménage. Elle vous aidera à faire fondre les kilos en trop en toute facilité. 

Faites néanmoins attention à privilégier une whey protéine faible en calories et en sucres pour favoriser la perte de poids. La whey isolate, dépourvue de sucre ajouté et de graisse, est parmi les meilleures options dans ce domaine ! N’hésitez pas non plus à tester les protéines végétales (parfaites pour les intolérants au lactose) ou la caséine micellaire (protéine à absorption lente) pour vous aider dans votre quête de perte de poids.