L’utilisation de compléments alimentaires lors d’un objectif de prise de masse accélère réellement le processus. Mais si vous commencez votre développement musculaire, vous vous demandez certainement s’il vaut mieux prendre de la whey protéine ou un gainer pour la prise de masse. Quel complément choisir ? Quelles sont les différences entre ces deux types de protéines ? Dans cet article, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir pour bien choisir entre whey protéine ou gainer.

Qu’est-ce que la whey ?

La whey protéine est une protéine en poudre qui est extraite du lait de vache. Celle-ci est composée d’acides aminés essentiels. C’est donc une très bonne source de protéines pour celles et ceux qui souhaitent augmenter leur masse musculaire. En fonction de la méthode d’extraction de la protéine, on obtient une poudre plus ou moins pure et plus ou moins concentrée.

Les différentes whey protéines

Il existe différentes protéines de whey :

  • La plus vendue, la whey concentrée : elle est généralement issue du lactosérum filtré et séché. C’est la forme la moins chère et la plus classique. Elle est disponible en de nombreux formats et saveurs (saveur chocolat, vanille, noisette…)
  • Whey isolate : c’est la forme de protéine la plus pure. Elle est plus filtrée que la whey concentrée et de meilleure qualité. Elle contient presque exclusivement des protéines.
  • La whey hydrolysée
  • Whey native

Découvrez quelle est la meilleure whey protéine.

Les avantages de la whey

Selon une étude scientifique réalisée en 2014, la whey facilite le développement musculaire sans entraîner de prise de graisses. Autrement dit, prendre du muscle est plus rapide avec la whey et celle-ci se concentre exclusivement sur le développement des muscles.

Parmi les autres avantages de la protéine whey, on peut citer :

  • Elle stabilise la masse graisseuse.
  • En période de sèche, elle lutte contre le catabolisme musculaire.
  • Elle améliore la récupération sportive après l’effort.
  • Son absorption est rapide afin de satisfaire rapidement les besoins nutritionnels.
  • La digestion est rapide et sans troubles.
Gainer prise de poids
EAFIT PURE WHEY

EAFIT Pure whey

N°1 des ventes – Croissance musculaire rapide

  • Whey n°1 des ventes en pharmacie

  • Croissance musculaire sans prise de graisse grâce à sa forte teneur en protéines (76 %) et sa faible teneur en sucre (2.9 g par portion) et en graisses (1.7 g par portion).

  • Texture fluide et agréable grâce à la whey 100 % instant.

  • Digestion rapide grâce à sa formule 100 % protéines de petit lait (whey).

31.99 €

Qu’est qu’un gainer ?

Un gainer est un complément alimentaire en poudre destiné à ceux qui souhaitent prendre du poids. C’est parce qu’il est plus riche en glucides qu’une whey classique. En effet, sa composition est faite de protéines, glucides et lipides. C’est pour cela qu’il est le complément idéal pour celles et ceux qui ont du mal à prendre de la masse.

Les différents types de gainers

  • Gainer classique : c’est une formule équilibrée qui contient environ 65% de glucides pour 25% de protéines.
  • Lean gainer : il est plus riche en protéines. Il contient approximativement 30% de glucides pour 55% de protéines. Il est utile pour ceux qui souhaitent un surplus calorique tout en surveillant l’augmentation de leur masse graisseuse.
  • Hard gainer : c’est la formule conseillée aux ectomorphes. Elle favorise la prise de graisses pour ceux qui ont du mal à prendre du poids avec un régime alimentaire classique. Sa composition privilégie les glucides, environ 75% pour 15% de protéines. Découvrez notre EAFIT Gainer Max.

Les avantages du gainer

L’avantage principal du gainer est de privilégier une prise de masse complète. Les apports caloriques riches en glucides et en protéines protègent l’intégrité musculaire en accompagnant le développement des muscles d’une prise de poids contrôlée.

D’autres avantages du gainer sont à mentionner :

  • La récupération sportive est améliorée de façon significative.
  • L’apport d’énergie disponible rapidement est élevé.
  • La collation est plus équilibrée qu’avec une simple prise de protéines.
EAFIT Whey Gainer

EAFIT Whey Gainer

  • Gainer n°1 des ventes en pharmacie

  • Prise de masse équilibrée grâce à son ratio 50 % de protéines / 50 % de glucides

  • 21 g de protéines, 21 g de glucides, 1.8 g de graisses par shaker

  • Texture fluide et agréable grâce à la whey 100 % instant

31.99 €

Comparaison de la whey et du gainer

Quel est la différence entre la whey et le gainer ?

La whey et le gainer sont deux manières d’augmenter vos apports en protéines et calories facilement. Néanmoins, leurs différences font qu’ils s’appliquent à des objectifs différents. Vous ne devez pas prendre indifféremment de la whey ou du gainer. Vous devez être sûr de votre objectif avant de décider du complément que vous utiliserez. Pour vous aider à définir votre objectif : Prise de masse ou prise de muscle ?

Dans quel cas privilégier la whey ?

Gainer ou whey : laquelle choisir

Comme la whey contient exclusivement des protéines, elle est utilisée pour développer la masse musculaire et éviter le catabolisme musculaire en phase de sèche. Veillez à l’équilibre de votre régime alimentaire si vous comptez prendre de la whey.

Du fait qu’elle soit pauvre en calories (comparé au gainer), elle peut être consommée avant un entraînement en respectant une phase de digestion avant l’effort. Cela permettra tout de même de fournir de l’énergie pour votre entraînement. Pour en savoir plus : Les protéines : avant ou après l’effort ?

La protéine whey est conseillée pour ceux qui n’ont pas spécifiquement de problème pour prendre du poids. Elle est également recommandée en période de perte de poids. Elle permet une augmentation de la masse musculaire sur le long terme, sans que la masse graisseuse soit impactée. Attention toutefois, un régime qui sacrifie les glucides et les lipides au profit des protéines peut impacter l’intégrité musculaire sur le long terme.

Dans quel cas choisir le gainer ?

Le gainer a une composition plus équilibrée que la whey. Il n’est ainsi pas recommandé en phase de sèche, car il contient des lipides et des glucides. Il favorise la prise de poids complète avec augmentation de la masse musculaire. Si vous avez du mal à prendre du poids ou que vous avez un métabolisme ectomorphe, c’est la solution idéale.

Le gainer est aussi à privilégier si vous souhaitez augmenter l’énergie disponible avant un entraînement ou faciliter votre récupération. Sa teneur en glucides vous aidera à éviter les coups de fatigue durant la séance de sport.

Conclusion

La principale différence entre la whey et le gainer est la teneur en glucides.

Une protéine whey en poudre ne contient presque pas de glucides. Elle est pauvre en glucides et lipides. Ce complément permet d’augmenter votre masse musculaire. Ainsi, si vous visez une prise de muscles secs, c’est le complément qu’il faut intégrer dans votre alimentation.

Le gainer (ou mass gainer) contient des protéines, mais aussi des glucides et des lipides. Il augmente donc la masse musculaire en vous permettant d’atteindre plus facilement votre surplus calorique. C’est une formule plus équilibrée, destinée à ceux qui ont du mal à prendre du poids ou qui vise un développement complet et rapide. Soyez sûr de votre morphologie et de vos objectifs avant de choisir entre la whey ou le gainer pour vos séances d’entraînement.

Découvrez tous les compléments alimentaires EAFIT, marque française n°1 en nutrition sportive.

Sources :

– International Society of Sports Nutrition Position Stand: protein and exercise | Pubmed
– Effect of whey protein isolate on strength, body composition and muscle hypertrophy during resistance training | ResearchGate
– Effects of whey protein supplementation prior to, and following, resistance exercise on body composition and training responses: A randomized double-blind placebo-controlled study | Journal of Exercise Nutrition & Biochemistry